Anne-Lise PICHON

Extraits d'une interview dans Mood magazine :

Quel est ton parcours ? Parle moi un peu de toi :

"Mon parcours est assez classique. J’ai commencé mes études d’art appliqué après le bac. J’ai fais une mise à niveau suivie d’un BTS en design industriel et un Diplôme supérieur d’Arts appliqués. Ces études, plutôt théoriques me laissant un léger gout d’inabouti, il fallait que je passe à la pratique.
De la peinture tout d’abord, puis l’envie de revenir à l’objet. Le travail du bijou s’est vite imposé à moi.
En textile, à travers la collection de broches en feutrines que je développe depuis une dizaine d’années, puis en céramique.
J’ai appris, et j’apprends encore, de manière autodidacte à travailler le modelage de la terre et ses spécificités, et depuis 2104 je crée des bijoux en porcelaine principalement.
Mon travail étant artisanal, les pièces que je réalise seront toujours faites en un nombre très limité de pièces. Tout est réalisé entièrement manuellement, par mes soins : du modelage, à la cuisson, puis au montage ...Si je peux reproduire plus facilement mes broches en feutrine, les collections de bijoux en porcelaine sont limitées à des pièces uniques pour certaines collections, à des séries de 30 pièces maximum.

Je travaille également beaucoup sur commande pour des collections particulières, pour des cadeaux d'invités, etc.."

Comment t’es venu cette passion pour la création ?

"L’intérêt pour la création a toujours fait partie de ma vie. J’ai grandi dans une famille dans laquelle le dessin et les arts manuels faisaient partis du quotidien. Il y avait toujours à la maison, d’aussi loin que je me souvienne, tout ce qu’il fallait pour peindre, dessiner, bricoler et créer.
Mes études de design m’ont aidées à penser l’objet. Mais dès l’obtention de mes diplômes, il a été clair pour moi que je n’allais pas en faire mon métier. J’avais trop besoin de travailler avec mes mains et pas uniquement avec ma tête."

Où puises-tu ton inspiration ?

"Le travail des broches trouve son origine dans l’univers des illustrations enfantines que je réalisais plus jeunes. Elles composent toute une petite famille d’animaux de tout genre, réels ou imaginaires, traités de manière très simplifiée  graphiquement.  Mon  travail de la porcelaine s’articule également autour de formes géométriques simples, de manière à créer des formes élégantes, légères, pures et contemporaines."

Et enfin, où peut-on te retrouver ?

" L’ensemble de mes créations peuvent se trouver dans ma boutique qui est également mon atelier : lafabriq au 106 montée de la grande côte à Lyon, un espace que je partage avec 4 autres créatrices.
J'ai également des boutique de vente sur Lyon, Valence, Avignon, Versailles et en Italie dans le musée du textile de Prato."

Legal imprint